Effectuer des choix sains et nutritifs n’est pas toujours simple, surtout lorsque personne ne nous a appris à « bien manger ». Les cuisines collectives donnent l’occasion de biens s’alimenter tout en créant des liens. Ces rencontres sont appréciées car elles offrent la possibilité de passer un bon moment tout en s’éduquant à l’alimentation.

Une bonne santé passe par une bonne alimentation

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé de chacun, on parle d’ailleurs de plus en plus «d’alicaments », ces aliments qui s’apparentent à des médicaments tant ils contiennent de fibres, de vitamines, de minéraux et/ou d’oméga 3. Les publicités nous incitent trop souvent à adopter de mauvaises habitudes alimentaires: chips, soda, fast-food, grignotages, etc. en plus d’être dispendieuses, ces denrées sont de véritables poisons pour notre organisme.


Les cuisines collectives du Partage ont pour objectif d’aider les tout individu à apprendre à bien s’alimenter. Cela permet à la fois de réaliser des économies financières (cuisiner coûte généralement moins cher que d’acheter des plats préparés ou de se rendre dans un établissement de restauration rapide), de faire des rencontres mais aussi et surtout de savoir comment faire ses courses et préparer de bons repas diététiques.

Gagner en autonomie grâce aux cuisines collectives

Une fois qu’ils savent comment élaborer des recettes, les participants sont ensuite capables de choisir leurs aliments puis de les cuisiner. Le seul fait de pouvoir préparer ses menus et faire ses courses est un véritable pas en avant pour certains. L’autonomie gagnée lors de ces cours de cuisine ravit les participants qui rêvent souvent de liberté. Pouvoir choisir ce que l’on mange et profiter des nutriments de repas sains et diététiques est excellent pour le corps et l’esprit.

Créer des liens

Vivre dans la précarité n’est pas évident et cet état entraîne trop souvent une marginalisation. Passer du temps avec les autres, sourire, rire et partager de bons moments est essentiel pour retrouver une vie sociale agréable et enrichissante. Les cuisines collectives donnent à tous l’occasion de rencontrer des intervenants et les autres participants. Cuisiner implique de discuter, d’échanger, de donner son avis, cela oblige également à travailler en équipe : l’un épluche les légumes tandis que l’autre prépare la sauce, etc. Ces échanges sont excellents pour augmenter la confiance en soi et favoriser les rencontres. Cuisiner en groupe crée des liens évidents et solides : on s’entraide, on donne son avis, on goûte ensemble, etc.

Une fois ce moment de partage terminé, les participants rapportent les plats cuisinés à la maison. Ils choisissent le nombre de portions qu’ils souhaitent pour avoir un certain nombre de repas pour la semaine.

L’importance de partager

Partager et aider, voilà les deux principaux objectifs du complexe Le Partage. Aider ceux qui en ont besoin est au cœur de nos préoccupations et nous faisons en sorte de proposer des activités au cours desquelles chacun peut se surpasser, apprendre à vivre mieux et partager ses richesses avec celles des autres. Nous possédons tous un immense potentiel et peut le partager avec autrui s’il le souhaite. Grâce aux cuisines collectives, il est possible d’apprendre en s’amusant et en faisant des rencontres passionnantes.

L’inscription est requise pour participer aux cuisines collectives. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Celles-ci vous répondront dans les meilleurs délais.