Si l’on pense souvent à faire don de fournitures scolaires au moment de la rentrée, tout au long de l’année, les familles les plus démunies peuvent avoir besoin de renouveler leur matériel usagé. Donner ses fournitures scolaires à un organisme communautaire permet de combler les besoins d’enfants défavorisés en permettant leur accès à du matériel sans obligation financière, mais aussi d’offrir une seconde vie à des objets en bon état dont vous ne vous servez plus.

Donner oui, mais quoi ?

En termes de demande pour les fournitures scolaires, il faut partir du principe que tout peut servir à quelqu’un. En effet, si vous avez l’habitude de flâner et d’acheter dans les friperies, vous savez que l’on peut y trouver toutes sortes de choses qui peuvent un jour vous servir. Lorsque l’on cherche un objet rare, qui ne se vend plus dans les boutiques classiques, il est alors judicieux d’aller le chercher dans une friperie. En termes de don de fournitures scolaires pour des familles, le principe est le même. Chaque famille peut avoir ses propres besoins et apprécier des objets moins ordinaires en plus d’avoir besoin du matériel scolaire de base. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à faire don de tout ce qui peut vous sembler être utile à un écolier. Videz alors les placards de vos enfants qui ne sont plus à l’école, qui ont changé de niveau et ont donc des besoins en fournitures différents et donnez finalement tout ce que vous pouvez.

Le matériel le plus demandé dans les fournitures scolaires

En plus de donner ce que vous pouvez, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un écolier afin de lui offrir les fournitures scolaires dont il aura forcément besoin; elles se trouveront sans aucun doute sur sa liste des achats à faire avant la rentrée. Les fournitures les plus demandées sont :

  • Les cartables qui sont encore en bon état, assez grands (1.5 pouce – 2.5 pouces).
  • Tout le matériel nécessaire pour écrire : les crayons à la mine, les crayons à l’encre, les crayons de couleur (bois et feutre), les gommes à effacer, les coffres à crayons, etc.
  • Les cahiers de toutes les sortes (cahiers Canada, etc.)
  • Les outils/coffres de géométrie (équerres, règles, compas, etc.)
  • Les calculatrices

Lorsque vous vous mettez au recyclage du matériel scolaire de votre enfant, demandez lui son avis sur le choix des fournitures à donner. Impliquer son enfant dans ce processus permet de lui montrer, une fois de plus, l’importance du partage, du don, de la solidarité, mais aussi du recyclage.

Où donner ?

Si votre tri est maintenant réalisé et que vous avez même réussi à réaliser un parfait « panier » pour la rentrée d’un enfant, voici maintenant venu le temps d’aller déposer votre don. Pour cela, renseignez-vous par rapport aux organismes communautaires ainsi que sur les lieux de récolte d’objets de seconde main qui existent près de chez vous. Regardez leur site web ou appelez-les afin de savoir qui pourrait être intéressé pour récupérer vos fournitures scolaires. Le Complexe Le Partage a par exemple un programme nommé « La rentrée, ça se partage » qui donne la chance aux enfants de commencer l’année scolaire avec le matériel requis et de réduire le stress économique des parents, grâce à vos dons en fournitures scolaires