Les banques de dépannage alimentaire aident les personnes dans le besoin à se nourrir convenablement, et ce, à longueur d’année. On pense particulièrement à faire des dons au temps des fêtes, mais la demande est aussi très importante pendant le reste de l’année. Mais quels sont les produits les plus utiles pour les banques de dépannage alimentaire?

L’importance de donner les bons produits alimentaires

Tous les dons alimentaires sont appréciés, mais il est préférable de remettre des produits qui ont de bonnes qualités nutritives. Les denrées les plus en demande sont donc celles qui sont protéinées et qui contiennent de bons gras.

Ces produits sont meilleurs pour la santé de ceux qui vont les consommer, en plus d’être nourrissants. Si un aliment est nourrissant, il peut sustenter les personnes à plus long terme, répondant mieux à leurs besoins. Ces aliments fournissent aussi plus d’énergie et forment de meilleurs repas.

Voici une liste d’aliments à mettre dans sa boîte de dons:

Les aliments de base

Les aliments de base sont des produits versatiles, importants à avoir dans toute cuisine. On pense notamment au riz, au couscous et aux pâtes, qui servent de féculent dans un repas et qui sont rassasiants. D’autres produits tels que les huiles végétales, les farines, les céréales et le gruau sont aussi très utiles.

Les noix et graines, ainsi que leurs produits dérivés

Les noix et les graines contiennent de bons gras et peuvent servir de collation, ou pour accompagner un repas. Leurs produits dérivés, tels que les beurres ou les sauces à bases de graines et de noix, sont aussi très appréciés.

Les haricots séchés ou en conserve

Tous les types de haricots, de lentilles et de pois sont très appréciés de par leurs qualités nutritives. En plus, ce sont des aliments versatiles qui peuvent servir pour faire des soupes, des ragoûts, des salades, des tartinades et bien plus. Idéalement, on opte pour les versions séchées car elles donnent de grandes quantités de nourriture et contiennent peu d’additifs. Pour ce qui est des conserves, il est préférable de choisir des produits à faible taux de sodium et qui peuvent s’ouvrir sans ouvre-boîte.

Les autres aliments en conserve

Il existe des produits de poisson, de viande et de légumes en conserve. Ces aliments sont très utiles car ils ont une date de péremption très éloignée. Optez pour des produits de qualité, sans trop d’agents de conservation pour maintenir l’aspect santé. Offrez des produits variés tels que du boeuf, de la soupe, du chili et des pommes de terre.

Les conserves sont aussi plus sécuritaires que les pots en verre qui peuvent se briser. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix éviter ce genre de contenant. En effet, les sauces pour pâtes viennent souvent dans des pots en verre et celles-ci font partie des aliments les plus demandés.

Les collations

De nombreuses familles se rendent dans les banques de dépannage alimentaire. Pour répondre aux besoins des enfants, il faut fournir des collations. Bien sûr, les collations trop sucrées et peu nutritives ne sont pas recommandées. Toute alternative contenant principalement des aliments naturels est à prioriser. Les barres tendres, les fruits séchés, les boîtes de jus et les biscuits peuvent faire partie de votre liste de collations.

Il n’est pas non plus proscrit de donner quelques aliments qui font partie de la catégorie “gâteries”. Seulement, ils devraient être accompagnés de denrées plus nutritives citées dans les autres paragraphes.

Le pain

Les sacs de pain tranché peuvent servir à tous les repas et sont appréciés de tous. Bien sûr, les pains bruns enrichis sont priorisés.

Les versions non périssables d’aliments

Étant donné qu’il n’est pas toujours possible de donner des denrées fraîches, on doit plutôt opter pour des versions non périssables. Pour le lait, les banques peuvent recevoir du lait en poudre ou des laits végétaux (riz, soja, amande) qui se conservent en dehors du réfrigérateur. D’autres exemples ressortent, comme les fruits que l’on peut donner en conserve ou en compote.

Quelques informations supplémentaires

Les banques alimentaires peuvent aussi recevoir quelques fournitures ou produits non alimentaires tels que des brosses à dents, de la pâte à dent, du savon et du shampooing qui s’avèrent tous très utiles pour former des paniers très complets.

Enfin, il mérite d’être souligné que les denrées non périssables ou les produits à longue durée de vie sont préférables. Lorsqu’on décide de faire un don, il faut surtout penser aux besoins des personnes qui utilisent les banques de dépannage alimentaire. Tout le monde mérite de bien manger et surtout, de manger à sa faim!