Toutes les raisons sont bonnes pour acheter des vêtements de seconde main. Que ce soit pour une question de conscience sociale ou pour faire des économies, il est possible de trouver de très beaux morceaux de linge dans les friperies. La pratique d’acheter des vêtements de seconde main a longtemps été restreinte mais aujourd’hui, même les amateurs de mode se rendent souvent dans les friperies pour faire le plein de jolis vêtements souvent difficiles à trouver ailleurs. Cette solution est donc accessible et appréciée par tous, des familles aux personnes âgées, en passant par les jeunes étudiants.

Une question revient toutefois souvent, soit celle d’être en mesure de dénicher les meilleurs vêtements parmi l’abondance de pièces disponibles dans les friperies. Les 6 conseils suivants vous aideront à trouver des vêtements de seconde main de qualité.

1) Prendre son temps lors de la séance de magasinage

La plupart des friperies ont des collections très abondantes de vêtements de toutes sortes. Il y a souvent de nombreuses pièces intéressantes, car les vêtements passent à travers une présélection avant d’être présentés dans le magasin. Cependant, malgré le tri,  il en demeure que les racks sont très remplis et par conséquent, vous avez l’embarras du choix. Pour trouver les meilleurs vêtements, il faut donc prévoir de passer davantage de temps dans une friperie que dans un magasin qui vend des vêtements neufs.

2) Revenir souvent à la friperie

Les friperies reçoivent constamment de nouveaux vêtements et la sélection change régulièrement. N’hésitez pas à revenir fréquemment pour dénicher des morceaux intéressants qui viennent d’arriver. Toutes les périodes de l’année sont bonnes pour renouveler les visites mais les changements de saison et les semaines suivant le 1er juillet sont particulièrement intéressantes par rapport aux nouveautés.

3) Opter pour des bonnes marques et des tissus de qualité

Les vêtements de seconde main sont affichés à des prix très abordables mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut négliger la qualité des pièces que l’on achète. Lorsqu’on parcourt les étalages, il faut garder un oeil ouvert par rapport aux marques reconnues et aux types de tissus à partir desquels sont fabriqués les vêtements.

Les gens qui se départissent de leurs vêtements donnent souvent des pièces de très bonne qualité, pour la simple et bonne raison qu’ils ne les portent plus. Vous aurez donc la chance de trouver des manteaux, des souliers, des robes et des pantalons de très bonne qualité, à des prix bien moins élevés que dans les autres magasins.

4) Passer à l’essayage

Même si le vêtement est abordable, cela ne vaut pas dire qu’il faut omettre de l’essayer avant de l’acheter. Cette étape permet aussi de poursuivre l’inspection par rapport à la qualité du vêtement et à la façon dont il se pose sur le corps.

5) Regarder les tailles de vêtement qui ne nous conviennent pas

Bien que cela puisse paraître comme une contradiction par rapport au point précédent, il est aussi conseillé de regarder des pièces qui ne sont pas nécessairement de notre taille. Étant donné que les vêtements sont moins chers, on peut se permettre d’aller voir un tailleur pour faire des ajustements. Souvent, cette option revient tout de même moins chère que d’acheter des vêtements neufs.

6) Oser acheter des vêtements audacieux

Les friperies sont riches en vêtements de toutes sortes, des morceaux de base aux pièces plus audacieuses. Étant donné les prix très accessibles, c’est l’occasion parfaite pour acheter des vêtements qu’on trouve beaux mais que l’on n’oserait pas acheter normalement. Cela permet d’avoir une garde-robe plus variée, avec des morceaux de choix qui attirent des compliments.