Si vous vivez une situation financière particulièrement difficile et que vos relations familiales en sont affectées, le meilleur moyen de relever la tête et d’aller de l’avant est de trouver de l’aide ainsi que du réconfort. Si personne dans votre entourage ne peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers un organisme d’aide familiale qui propose un programme adapté à votre situation dans votre région.

Comment trouver un programme adapté à l’aide familiale, près de chez vous ?

  • Renseignez-vous sur internet en effectuant une recherche sur un moteur de recherche et trouvez un répertoire des organismes locaux qui peuvent vous apporter un certain soutien (le site https://www.211qc.ca/ est une excellente source d’information et répertorie les organismes présents sur le territoire)
  • Renseignez-vous auprès de personnel médical près de chez vous, auprès de votre médecin ou encore auprès de services sociaux qui ont connaissance des programmes dans votre région
  • Envoyez un courriel ou prenez rendez-vous directement dans les locaux de l’organisme communautaire le plus près de chez vous.

En discutant avec des personnes qui oeuvrent pour l’entraide dans n’importe quel organisme de votre connaissance, vous trouverez des réponses, de l’aide ou vous serez dirigé vers un programme adapté à votre propre situation, dans votre région et au plus près de chez vous.

Quels sont les programmes d’aide familiale existants ?

Les organismes communautaires dédiés à l’aide familial proposent des programmes et services qui sont tous destinés à améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées, vivant une détresse sociale et financière. Ouverts à tous, ces organismes, qui sont des communautés de personnes, proposent généralement des services de dépannage d’urgence, une sécurité alimentaire, et peuvent également proposer une boutique/friperie et bien d’autres services encore.

  • Le dépannage d’urgence, pour qui ?

Les familles, et même les personnes seules et isolées qui ont besoin d’une aide matérielle urgente afin de répondre à un besoin de premières nécessités peuvent avoir accès à un dépannage d’urgence en fonction de leur situation après examen de cette dernière. Un programme de ce type est alors une façon d’obtenir très rapidement un objet nécessaire à votre vie, que vous ne pouvez pas vous offrir : vaisselle, vêtement pour adulte ou pour enfant, etc.

  • L’aide alimentaire ou encore les cuisines collectives

Selon les organismes, leur taille ou encore leur ancienneté, vous trouverez différents programmes liés à l’alimentation comme une distribution alimentaire hebdomadaire, une cuisine collective ou encore des cours et ateliers culinaires. Parce que de nombreuses familles souffrent de ne pas pouvoir offrir des repas équilibrés et assez conséquents à leurs enfants, un programme d’aide familiale alimentaire peut être une solution pour trouver des produits sains, nutritifs, mais aussi pour apprendre à cuisiner avec la communauté créée par l’existence de l’organisme.

  • La garderie pour enfant

Nombre d’organismes communautaires proposent une garderie aux familles qui ne peuvent pas avoir accès aux organismes classiques, trop onéreux pour elles. Tout comme les autres haltes-garderies, elles offrent en général des services pédagogiques, éducatifs, ainsi que des services alimentaires.

  • La friperie

Les friperies proposées par les organismes communautaires sont des lieux ouverts à tous dans lesquels il est possible de trouver des vêtements à petit prix. Fonctionnant grâce à des dons, les friperies proposent toutes sortes de vêtements afin de renouveler sa garde-robe usagée, mais aussi de faire des emplettes et de faire de belles trouvailles. Le petit plus est que ces friperies proposent souvent d’autres articles récupérés comme des livres, des jouets ou encore des articles de sport et de maison.